Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide pour identifier un artefact en plomb

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1837970  par VanTassel
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve d'ores et déjà passionnant !
Je me présente donc : J'ai 29 ans, j'aime la randonnée et l'aventure, et je m'intéresse pas mal à l'histoire. j'ai découvert la détection il y a deux ans mais je n'ai jamais fait de trouvailles extraordinaires.
Sauf récemment ou j'ai trouvé un objet sur la plage, peut-être en plomb, je ne sais pas car je ne suis pas expert.
Trouvé en Corse où j'habite, dans le sable. Sans doute mis au jour par les vents violents qui sévissent dans le coin depuis des mois.
Peut-être est-il tombé d'une falaise, ou vient-il du large, ou encore a t-il été jeté là par quelqu'un, tout est possible…
Il ne s'agit apparemment pas d'une ampoule de pèlerin.
l'objet est lourd, mesure environ 18 cm et semble donc en plomb, excepté les fils rouillés qui devaient être des anses... Ou pas ^^
Si vous avez une idée de ce que c'est, je suis preneur car je le trouve très intrigant.

Merci de votre aide :)
Image
Image
Image
Dernière modification par VanTassel le 24 avr. 2024, 19:32, modifié 2 fois.
 #1837972  par lolo01
 
:hello:
un reste du
Trésor du Lava :jesors:
Comme tu l'as trouve sans détecteur je pense que tu n'auras pas de reponses
bonne soirée lolo01
 #1837974  par Vincent 29
 
lolo01 a écrit : 24 avr. 2024, 18:58 :hello:
un reste du
Trésor du Lava :jesors:
Comme tu l'as trouve sans détecteur je pense que tu n'auras pas de reponses
bonne soirée lolo01
:hello:
Il n'a jamais dit qu'il l'avait trouvé de visu ! 8/
 #1837975  par Vincent 29
 
Par contre, pour toute demande, il nous faut les dimensions, poids, etc....
Et l'objet n'est pas dans la bonne rubrique ! :mrgreen:

PS : et étant nouveau, une petite présentation serait sympathique ! :]
 #1837979  par VanTassel
 
Vincent 29 a écrit : 24 avr. 2024, 19:09 Par contre, pour toute demande, il nous faut les dimensions, poids, etc....
Et l'objet n'est pas dans la bonne rubrique ! :mrgreen:

PS : et étant nouveau, une petite présentation serait sympathique ! :]
Merci du conseil, j'ai modifié mon message initial. Quelle serait la bonne rubrique ? Je ne suis pas encore familiarisé avec le forum :)
 #1837992  par VanTassel
 
white's a écrit : 24 avr. 2024, 20:26 bizarrement ça se passe aussi sur "passion militaria", l'objet semble plutôt décoratif à mon avis
Image
Effectivement, l'objet semblant difficile à identifier, je l'ai également posté sur Passion Militaria pour augmenter mes chances de découvrir ce que c'est.
 #1837996  par Baillius
 
VanTassel a écrit : 24 avr. 2024, 18:42 Bonjour à tous,
:hello: VanTassel
Pour chaque demande d'identification , il est nécessaire de donner plusieurs informations, à savoir :
La nature du métal
Le poids de l'objet ou de la monnaie
Toutes les dimensions et pas de règle sur les photos
Plusieurs photos sous différents angles bien cadrées et de qualités pour qu'elles soient bien représentatives de l'objet.
Pas de mains ni de doigts ni autre objet présent sur les photos.

Voici un lien avec le rappel des bases communes à toutes demandes d'identification.
viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1838014  par white's
 
VanTassel a écrit : 24 avr. 2024, 20:30
white's a écrit : 24 avr. 2024, 20:26 bizarrement ça se passe aussi sur "passion militaria", l'objet semble plutôt décoratif à mon avis
Image
Effectivement, l'objet semblant difficile à identifier, je l'ai également posté sur Passion Militaria pour augmenter mes chances de découvrir ce que c'est.
autre chose, pour un gars qui s'affiche à 29 ans, ta main est bizarrement ridée, un vieillissement prématuré de la peau ? cordialement
 #1838022  par dado31
 
Vincent 29 a écrit : 24 avr. 2024, 19:08
lolo01 a écrit : 24 avr. 2024, 18:58 :hello:
un reste du
Trésor du Lava :jesors:
Comme tu l'as trouve sans détecteur je pense que tu n'auras pas de reponses
bonne soirée lolo01
:hello:
Il n'a jamais dit qu'il l'avait trouvé de visu ! 8/
Cela a été dit dans un de ses 1ers post
 #1838034  par VanTassel
 
white's a écrit : 24 avr. 2024, 22:24
VanTassel a écrit : 24 avr. 2024, 20:30
white's a écrit : 24 avr. 2024, 20:26 bizarrement ça se passe aussi sur "passion militaria", l'objet semble plutôt décoratif à mon avis
Image
Effectivement, l'objet semblant difficile à identifier, je l'ai également posté sur Passion Militaria pour augmenter mes chances de découvrir ce que c'est.
autre chose, pour un gars qui s'affiche à 29 ans, ta main est bizarrement ridée, un vieillissement prématuré de la peau ? cordialement
Attention la révélation est incroyable : ce n'est pas ma propre main. Mon beau père a fait de meilleures photos que moi, je les ai donc gardées.
 #1838037  par Vincent 29
 
VanTassel a écrit : 25 avr. 2024, 00:27
Vincent 29 a écrit : 24 avr. 2024, 21:01 Rien de militaire dedans !
Et pourquoi pas ? Un objet ayant appartenu à un chevalier ? A un templier ? A un légionnaire romain ?
Si tu veux......
Il n'est pas interdit de rêver :happy1:
 #1838038  par Baillius
 
VanTassel a écrit : 25 avr. 2024, 00:27 Et pourquoi pas ? Un objet ayant appartenu à un chevalier ? A un templier ? A un légionnaire romain ?


hello: VanTassel

Pour pousser un peu plus loin l'investigation il est nécessaire que tu fournisses toutes les dimensions , de meilleures photos, le poids et avoir la certitude de la nature du métal.
N'oublies pas que tu es le seul à avoir l'objet en main et que nous avons besoin du maximum d'informations pour pourvoir t'aider.

N.B. C'est moi qui ai modifié ton autre post (doublon) en présentation et déplacé les sujets dans les sections respectives.
 #1838040  par kafka
 
Bonjour.
A mon humble avis, il ne s'agit pas de plomb mais de régule.
Ce qui mènerait vers un fragment de déco de bibelot ou de statuette.
Datation dans ce cas mi-19ème à mi-20ème.

Kafka.
 #1838058  par VanTassel
 
Baillius a écrit : 25 avr. 2024, 08:19
VanTassel a écrit : 25 avr. 2024, 00:27 Et pourquoi pas ? Un objet ayant appartenu à un chevalier ? A un templier ? A un légionnaire romain ?


hello: VanTassel

Pour pousser un peu plus loin l'investigation il est nécessaire que tu fournisses toutes les dimensions , de meilleures photos, le poids et avoir la certitude de la nature du métal.
N'oublies pas que tu es le seul à avoir l'objet en main et que nous avons besoin du maximum d'informations pour pourvoir t'aider.

N.B. C'est moi qui ai modifié ton autre post (doublon) en présentation et déplacé les sujets dans les sections respectives.
Merci beaucoup :) je vais essayer de m'en occuper rapidement. Bonne journée à vous
 #1838061  par VanTassel
 
kafka a écrit : 25 avr. 2024, 08:41 Bonjour.
A mon humble avis, il ne s'agit pas de plomb mais de régule.
Ce qui mènerait vers un fragment de déco de bibelot ou de statuette.
Datation dans ce cas mi-19ème à mi-20ème.

Kafka.
Merci beaucoup pour cette piste, je vais me pencher dessus !
Pourquoi il ne s'agit pas de plomb selon vous ? Un détail en particulier ?
Bonne journée à vous
 #1838064  par white's
 
VanTassel a écrit : 25 avr. 2024, 11:10
kafka a écrit : 25 avr. 2024, 08:41 Bonjour.
A mon humble avis, il ne s'agit pas de plomb mais de régule.
Ce qui mènerait vers un fragment de déco de bibelot ou de statuette.
Datation dans ce cas mi-19ème à mi-20ème.

Kafka.
Merci beaucoup pour cette piste, je vais me pencher dessus !
Pourquoi il ne s'agit pas de plomb selon vous ? Un détail en particulier ?
Bonne journée à vous
Entre nous tu auras noté l'engouement concernant ta demande d'id de l'objet sur PM... :] . Forcément leur rubrique detec part en vrille, désormais nous ne sommes qu'une poignée à encore la fréquenter. Forcément Manstein a nommé Podd: un modérateur jaloux notoirement opposé à la détec, mais ça tu devais déjà le savoir ? Pas grave, je détectais bien avant que Manstein ouvrait son forum, tu dois bien te douter que dans les abonnés il y a des gens dont je fait partie qui se moquent royalement des états d'âme de ces gens bipolaires, un jour ils encouragent la détec, un autre jour ils vomissent dessus. Je vais en Normandie le 5 juin, souhaitons de ne pas les croiser. :]
 #1838065  par kafka
 
VanTassel a écrit : 25 avr. 2024, 11:10
kafka a écrit : 25 avr. 2024, 08:41 Bonjour.
A mon humble avis, il ne s'agit pas de plomb mais de régule.
Ce qui mènerait vers un fragment de déco de bibelot ou de statuette.
Datation dans ce cas mi-19ème à mi-20ème.

Kafka.
Merci beaucoup pour cette piste, je vais me pencher dessus !
Pourquoi il ne s'agit pas de plomb selon vous ? Un détail en particulier ?
Bonne journée à vous
Et bien, la croute blanchâtre et la friabilité du métal.

Kafka.
 #1838078  par Slottys
 
Bonjour,

Il nous faudrait le poids , nous pourrions apprécier entre le Régule et le Plomb

Je ne comprend pas toutes les interventions sur ce sujet d'identification, mais bon :0 :0 :0
 #1838106  par lolo01
 
Vincent 29 a écrit : 24 avr. 2024, 19:08
lolo01 a écrit : 24 avr. 2024, 18:58 :hello:
un reste du
Trésor du Lava :jesors:
Comme tu l'as trouve sans détecteur je pense que tu n'auras pas de reponses
bonne soirée lolo01
:hello:
Il n'a jamais dit qu'il l'avait trouvé de visu ! 8/
:hello:
et si sur son premier message il l'as trouve sur une plage grâce au vent ou jeté d'une colline
 #1838133  par white's
 
Vincent 29 a écrit : 25 avr. 2024, 22:38 Ok, bon ben désolé de ne pas avoir compris qu'il l'avait trouvé sans détecteur ! :happy1:
cette demande c'est que du positif...
d'ailleurs moi je dis que ce n'est pas du régule mais de la fonte :mrgreen:
 #1838151  par VanTassel
 
Baillius a écrit : 25 avr. 2024, 08:19
VanTassel a écrit : 25 avr. 2024, 00:27 Et pourquoi pas ? Un objet ayant appartenu à un chevalier ? A un templier ? A un légionnaire romain ?


hello: VanTassel

Pour pousser un peu plus loin l'investigation il est nécessaire que tu fournisses toutes les dimensions , de meilleures photos, le poids et avoir la certitude de la nature du métal.
N'oublies pas que tu es le seul à avoir l'objet en main et que nous avons besoin du maximum d'informations pour pourvoir t'aider.

N.B. C'est moi qui ai modifié ton autre post (doublon) en présentation et déplacé les sujets dans les sections respectives.
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu peser l'objet.
Il pèse donc 742gr et semble très lourd en main compte tenu de sa taille.
15 cm de haut / 8 cm de large au niveau le plus évasé / 4 cm de large à la partie supérieure au niveau de ce qui ressemble à un bouchon / 1cm à 2cm d'épaisseur.
Concernant la nature du métal c'est encore flou. Un ami ingénieur m'a dit que c'était surement du plomb, sans aucune certitude. Je ne connais pas la régule, mais le métal marque assez facilement. La matière blanchâtre est de la concrétion due à un passage plus ou moins long dans la mer.
Je joins les photos recto / Verso.
Merci beaucoup

Image
Image
Image
 #1838152  par VanTassel
 
Slottys a écrit : 25 avr. 2024, 13:46 Bonjour,

Il nous faudrait le poids , nous pourrions apprécier entre le Régule et le Plomb

Je ne comprend pas toutes les interventions sur ce sujet d'identification, mais bon :0 :0 :0
C'est chose faite :super:
 #1838171  par VanTassel
 
Baillius a écrit : 26 avr. 2024, 14:28
VanTassel a écrit : 26 avr. 2024, 12:19 C'est chose faite :super:
:hello: VanTassel
:super:
Peut tu nous dire si un aimant arrive à coller fort sur l'objet ?
L'aimant colle bien de partout. ça exclurait donc le plomb c'est bien ça ?
 #1838172  par Baillius
 
Oui c'est bien un métal ferreux et dans ce cas, la possibilité de l’extrémité d'une déco en fonte n'est pas exclue.
 #1838224  par VanTassel
 
Baillius a écrit : 26 avr. 2024, 15:46 Oui c'est bien un métal ferreux et dans ce cas, la possibilité de l’extrémité d'une déco en fonte n'est pas exclue.
Ok super, au moins je sais ce que ce n'est pas. C'est déjà un début. L'hypothèse selon laquelle il aurait été longtemps dans la mer n'est donc plus viable ? Il aurait surement beaucoup rouillé non ? il y a une empreinte de coquillage et quelques concrétions pourtant... A moins que la fonte, ou la régule, rouillent peu ? Qu'en pensez-vous ?
 #1838268  par VanTassel
 
Slottys a écrit : 27 avr. 2024, 21:45 Bonsoir,

Le poids d'un balancier d'horloge ?
Peut-être, c'est une piste de réflexion originale :) Je m'imaginais des petites anses en rapport avec les fils de fer rongés par la rouille. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ! Merci :D