Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête de Hache en Bronze

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1838194  par Alammo53
 
Bonsoir,

Je suis en veine en ce moment...
Après la boursée collée de billon, je viens de faire cette tête de hache (?) en bronze ou cuivre.

Présente une patine verte, ne semble pas cassé.

Découverte dans un champs de Ray Grass fraichement coupé, 15/20 cm de profondeur, dans l'Ouest de la France.

Pourriez vous m'aider à l'identifier? Je pense qu'il s'agit de bronze, mais peut être en cuivre et donc du Chalcolithique?

Voici les clichés avec mesures et poids: (retirer un zéro à chaque mesure, erreur de conversion)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Alammo53 le 28 avr. 2024, 22:24, modifié 3 fois.
 #1838195  par Baillius
 
Alammo53 a écrit : 26 avr. 2024, 20:41 Bonsoir,

Je suis en veine en ce moment...
Après la boursée collée de billon, je viens de faire cette tête de hache (?) en bronze ou cuivre.

Pourriez vous m'aider à l'identifier? Peut-être en cuivre et donc du Chalcolithique?

Poids à venir, merci.
Image
Image
Image

Vidéo pour mieux voir l'objet:
https://streamable.com/tcj2w8
:hello: Alammo53
Rappel des règles valables pour toutes demandes d'identification :)
topic4130.html
 #1838196  par Alammo53
 
Mince, les photos ne sont pas assez net?

N'hésite pas à me dire ce qui cloche, j'ai pourtant essayer de respecter les règles.

J'ajoute quelques infos
 #1838198  par Baillius
 
:hello:
Non il manque juste les informations principales , la nature du métal , le poids et les dimensions , Le papier quadrillé ne sert strictement à rien bien au contraire il peut leurrer la mise au point automatique de ton appareil photo.
 #1838204  par Alammo53
 
Pour la nature du métal je pense qu'il s'agit de Bronze, mais peu aussi être du cuivre car patine verte.

Je ferai des photos sur fond neutre demain :)
 #1838211  par legros
 
:hello: comme je t'ai dit sur fb , si elle est en cuivre hache du chalcolithique , si elle est en bronze, âge du bronze, cqfd mais je doute que la forme seule , sans en savoir plus sur la matière, puisse déterminer la période de fabrication ... jolie trouvaille nez en moins ( fait exprès) :alcool1:
 #1838216  par Slottys
 
Bonjour,

+1 pour la hache en bronze

J'ai cru que j'avait postée la mienne sans le savoir

Elle a la même couleur que celle que j'ai trouvée sauf que la mienne n'est qu'un fragment
 #1838220  par Alammo53
 
Merci pour vos indications.

Très heureux de cette trouvaille, 😍
 #1838270  par castet-barou
 
Pour moi je n’y vois pas une hache , c’est trop petit .pourquoi pas un outil comme un tranchet .. ou autre morceau de cuivre qui restera à déterminer !?.
 #1838272  par Baillius
 
castet-barou a écrit : 28 avr. 2024, 00:16 ou autre morceau de cuivre qui restera à déterminer !?.
:hello:
C'est bien pour cela qu'il est indispensable que l'inventeur donne la vraie nature du métal et ses dimensions :)
 #1838305  par Baillius
 
Alammo53 a écrit : 28 avr. 2024, 12:38 Comment parvenir à déterminer la matière de l’objet?
:hello: Alammo53
Ce n'est pas faute de te l'avoir demandé , quand tu sera prêt à nous donner les dimensions et le poids on pourra aller plus loin, en attendant je verrouille le sujet.
Dès que tu seras opérationnel pour compléter le post , préviens moi, je te le déverrouillerais.
 #1838347  par Alammo53
 
Post mis à jour sur le message initial, j'éspère qu'il répond désormais aux standards attendus.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées, et si vous avez des questions sur l'objet je suis tout ouïe. :)
 #1838350  par dado31
 
Les mesures ne correspondent pas avec les premières mentionnées :nono:
 #1838351  par legros
 
Baillius a écrit : 28 avr. 2024, 13:46
Alammo53 a écrit : 28 avr. 2024, 12:38 Comment parvenir à déterminer la matière de l’objet?
:hello: Alammo53
Ce n'est pas faute de te l'avoir demandé , quand tu sera prêt à nous donner les dimensions et le poids on pourra aller plus loin, en attendant je verrouille le sujet.
Dès que tu seras opérationnel pour compléter le post , préviens moi, je te le déverrouillerais.
Salut baillus comment vas tu ?! :hello:
Je ne sais pas pour les autres mais perso c'est vraiment illisible sur mon téléphone ton ecriture en jaune clair 8|
 #1838353  par Alammo53
 
dado31 a écrit : 28 avr. 2024, 21:05 Les mesures ne correspondent pas avec les premières mentionnées :nono:
Mesure au pied à coulisse, je peu pas faire mieux :-/

Mise à part un petit décalage du à la photo sur les clichés initiaux, ce sont bien les mesures de l’objets sur les nouveaux ajoutés.

@legros passe le forum en sombre, comme conseillé à l’inscription.
 #1838354  par legros
 
Alammo53 a écrit : 28 avr. 2024, 21:21
dado31 a écrit : 28 avr. 2024, 21:05 Les mesures ne correspondent pas avec les premières mentionnées :nono:
Mesure au pied à coulisse, je peu pas faire mieux :-/

Mise à part un petit décalage du à la photo sur les clichés initiaux, ce sont bien les mesures de l’objets sur les nouveaux ajoutés.

@legros passe le forum en sombre, comme conseillé à l’inscription.
Ah oui pinaise merci , ça faisait longtemps que j'étais pas passé ici et en arrivant je me suis juste dit tiens , ils ont changé ils ont tout passé en blanc . . :hehe: :hurt5:
 #1838356  par dado31
 
Alammo53 a écrit : 28 avr. 2024, 21:21
dado31 a écrit : 28 avr. 2024, 21:05 Les mesures ne correspondent pas avec les premières mentionnées :nono:
Mesure au pied à coulisse, je peu pas faire mieux :-/

Mise à part un petit décalage du à la photo sur les clichés initiaux, ce sont bien les mesures de l’objets sur les nouveaux ajoutés.

Donc c'est une très grosse hache 8| 8|
 #1838358  par legros
 
Oui je pense qu'il y a un zéro de trop sur la conversion millimètres
 #1838359  par Alammo53
 
Shame… :boulet: :happy1:

Effectivement il y a un zéro de trop sur chaque mesure, dimanche fatiguant
 #1838361  par piragol
 
Depuis tout à l'heure, je me disais bien que rien n'était cohérent... :/
 #1838362  par Baillius
 
Alammo53 a écrit : 28 avr. 2024, 12:38 Comment parvenir à déterminer la matière de l’objet?
:hello: Alammo53
Soit avec le test de la densité

topic102024.html?hilit=test%2Bde%2Bdens ... 9#p1217219

Soit en vérifiant la couleur du métal sous la patine en rayant sur une arête peu visible. Si le métal est jaune c'est du bronze et s'il est rosé c'est du cuivre.
 #1838374  par Alammo53
 
Merci!

Je vais tenter le test de densité, si non concluant je testerai avec une légère rayure même si j’aimerai éviter
 #1838393  par Alammo53
 
Alors, j'ai calculé la densité avec le calcul P1/P2 et j'obtiens ceci:

48,26/5,26 = 9,174

La densité du cuivre est de 8,92 contre 8,8 pour le bronze...

Dois-je en déduire qu'il s'agit de cuivre?

Merci :cote:
 #1838394  par dado31
 
Il y a trop peu d'écart pour dire que c'est du cuivre à mon avis. Une petite griffure dans un endroit discret permettra de confirmer le métal cuivre ou bronze.
 #1838395  par Alammo53
 
Difficile à vraiment discerner mais ça semble tout de même plus jaune que rosé.

Donc en bronze
 #1838400  par Baillius
 
:hello: Alammo53

C'est une bonne nouvelle qui nous a un outil de l'age du bronze.
 #1838406  par Alammo53
 
Oui, j'aurai encore plus sauté de joie s'il était en cuivre haha

Mais c'est vrai que son utilité m'échappe, je ne trouve aucune ressemblance sur le net
 #1838460  par Alammo53
 
Bon, plus je cherche et plus je me dis que ce n'est qu'un "simple" coin à fendre en bronze de la même époque.

C'est beaucoup trop petit pour une tête de hache :-/
 #1838527  par Slottys
 
Bonjour,

Voici le morceau que j'ai trouvé dans le 62 , identifié par un archéologue comme le tranchant d'une hache votive en bronze

Dimensions : 32.6 x 25.2 mm
Epaisseur maxi : 12 mm
Poids : 34.07 grs

Image
Image
Image
Image
Image
 #1838537  par legros
 
Salut ! Pas forcément trop petite, regarde la taille de celle ci
Image
 #1838561  par Alammo53
 
Effectivement :inlove:

Merci pour vos photos !