Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Paillette medievale

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1838948  par legros
 
Et un dernier la team :hello:

Apres j'arrête de vous embêter :]
Le meilleur pour la fin : ce que je suppose être une paillette medievale, ce qui me ravirait car c'est franchement rare par chez moi ( peut-être que vous aussi je sais pas ? J'ai trouvé plus de monnaies en or que de paillettes lol dc vraiment pas courant ici en tout cas :gene: )
Donc c'est tout-petit tout mignon, trouvé en ariege comme toujours, 1,15 grammes pour 17mm au plus long , paraît être en bronze .
Merci à tous pour votre intérêt :alcool1:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 06 mai 2024, 20:03, modifié 3 fois.
 #1838954  par Slottys
 
Bonjour,

Bel objet

Aurais tu une proto de profil ?
 #1838956  par legros
 
Slottys a écrit : 05 mai 2024, 17:34 Bonjour,

Bel objet

Aurais tu une proto de profil ?
Photo rajoutée :alcool1:
 #1838968  par Skull
 
:hello: legros,
Pour moi vu le rivet de fixation il ne s'agit pas d'une paillette mais d'une petite applique émaillée romaine soi pour harnais ou autres.
D'ailleurs fait gaffe si tu nettoie les loges de terre car il pourrait bien en rester.
@+ ;-)
 #1838981  par tupimos
 
bonjour , je ne pense pas que l objet soit émaillé , l aspect des petites cuvettes ressemble assez a une paillette médiévale :hello:
 #1838988  par legros
 
:hehe: du coup faut que je mette quoi en titre ? :malin2:
 #1838993  par Skull
 
C'est vrai que cela ressemble aussi à un banquelet médiévale, comme ce type mais généralement c'est riveté de chaque extrémités donc pourquoi pas.
@+ ;-)
Image
Dernière modification par Skull le 06 mai 2024, 07:00, modifié 1 fois.
 #1838999  par Titiboucles
 
Salut
Je pense aussi à un banquelet :frime:
 #1839003  par tupimos
 
Titiboucles a écrit : 06 mai 2024, 03:53 Salut
Je pense aussi à un banquelet :frime:
salut titi comme dit plus haut le banquelet normalement a ces deux attaches a chaque extrémités , ici nous avons une attache centrale :hello: :alcool1:
 #1839005  par voconces26
 
:hello: superbe, c'est tres beau, perso j'ai trouvé plus de paillettes et de banquelet que de monnaies en or, bah oui j'ai trouvé 00 monnaies en or!! en 25ans de detection!!! apres j'ai des monnaies en argent tres rare, mais je sais pas, ce metal veux pas de moi!!!... :pleur4:
 #1839018  par Titiboucles
 
tupimos a écrit : 06 mai 2024, 08:28
Titiboucles a écrit : 06 mai 2024, 03:53 Salut
Je pense aussi à un banquelet :frime:
salut titi comme dit plus haut le banquelet normalement a ces deux attaches a chaque extrémités , ici nous avons une attache centrale :hello: :alcool1:
:super:
 #1839023  par piragol
 
Bonjour,
Voilà un objet bien intriguant.
Mon idée irait plus sur le médiéval, car un voit que le rivet n'est pas monobloc comme dans l'antiquité.
Effectivement, ce n'est pas un banquelet, mais j'ai peut-être une idée :
On trouve sur certains ferrets des élément de réaccroche.
ex : topic116095.html
Je possède moi-même quelques exemplaires, dont l'un ( hélas fort abimé ) avec une boule à décors de trous façons dés à coudre.
https://boucles.clicforum.fr/t8692-Un-f ... che.htm?q=
On retrouve ce genre de motifs sur des banquelets, ainsi que Skull l'a indiqué, mais aussi en embouts de ferrets :
topic147596.html#mygroup
Ici, on voit bien que la contreplaque est renforcée , que le métal n'est pas de la tôle de bronze médiéval, les 2 appendices, tout ceci doit avoir sa fonction...

Aussi, j'emets l'hypothèse d'une paillette pivotante fixée sur une ceinture venant, par quart de tour, fermer une boucle à rabat ainsi que Rix 57 en avait émis l'idée sur le 2nd lien ci dessus présenté.
On positionne la paillette à l'horizontale, on insert la boucle à rabat, on pousse le rabat et on donne un quart de tour à la paillette pour sécuriser la fermeture.
J'ai des éléments de ceintures avec des " trous de serrures " , dont l'un entier qui m'a permis de le démontrer qu'il existait des systèmes de blocages .
Un exemple ici pour un baudrier :
https://boucles.clicforum.fr/t2887-Un-e ... -de.htm?q=
Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle n'a rien de farfelue pour autant ! ;)
 #1839035  par legros
 
Waw ! Hyper intéressant tout ça !
J'aime beaucoup l'idée du quart de tour pour sécuriser la fermeture mais alors la ceinture et la boucle en question doivent être toutes petites vu la taille de la "paillette"
 #1839038  par piragol
 
Bonjour,
Les boucles dites d'aumonière ne sont jamais bien grandes. :hello:
 #1839039  par legros
 
La seule autre paillette que j'ai trouvé enfin il me semble que vous l'aviez identifié comme paillette et pas comme banquelet, mais je peux confondre , en tout cas c'est foutu pareil avec seulement un axe central pour rivetage ... je sais pas si ça peut aider...
Image
Image
 #1839046  par tupimos
 
legros a écrit : 06 mai 2024, 14:44 La seule autre paillette que j'ai trouvé enfin il me semble que vous l'aviez identifié comme paillette et pas comme banquelet, mais je peux confondre , en tout cas c'est foutu pareil avec seulement un axe central pour rivetage ... je sais pas si ça peut aider...
Image
Image
bonjour , oui nous sommes sur une paillette , identique a l objet ici présenté , pour l axe centrale sur ta paillette il manque simplement la rondelle de forçage comme plus haut pour maintenir le tout :hello:
 #1839052  par legros
 
:hello: Tupimos
Oui merci pour la confirmation :alcool1:
Et pareil c'était aussi pour montrer que sur celui ci également il s'agit d'un seul axe central et pas un à chaque extrémité, ce qui va dans le sens du quart de tour ;)
 #1839076  par piragol
 
Bonsoir,
Cela conforterait surtout un atelier ( ou un circuit de distribution ) dans ton coin de ces artefacts. :hello:
 #1839079  par legros
 
piragol a écrit : 06 mai 2024, 21:22 Bonsoir,
Cela conforterait surtout un atelier ( ou un circuit de distribution ) dans ton coin de ces artefacts. :hello:
Oui dans le coin apparemment ils faisaient comme ça ;) :alcool1: