Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau navette

 #1839242  par Kyomori
 
Bonsoir à tous,

Ce jour en Seine-Maritime, une matrice de sceau navette. Pour une fois en pas trop abîmée mais pour moi les minuscules gothiques sont incompréhensibles, même en bon état 😅
Matériau : bronze
Longueur : 3,6 cm
Largeur : 2,2 cm
Poids : 3,80 g

Au cas où l'un d'entre vous saurait déchiffrer quelque chose je suis preneur et vous mets plusieurs vues différentes.
Bien à vous 🙂

Image

Image

Image

Image
 #1839246  par Slottys
 
Bonjour,

Superbe !

Je dirais seconde moitié XIII-début XIVe siècle.
 #1839253  par Dagon16
 
Le nettoyage peut être plus poussé, là il est difficile de décrypter. A priori S'IOHANIS DE [...] ,donc sceau de Jean de [...].
 #1839255  par Kyomori
 
Bonsoir Dagon,

Merci pour ton aide.
J'ai effectué un premier nettoyage superficiel à la brosse à dent et pour être honnête j'ai un peu la trouille d'insister, de peur que le bronze ne s'effrite 😅
Dagon16 a écrit : 08 mai 2024, 20:11 Le nettoyage peut être plus poussé, là il est difficile de décrypter. A priori S'IOHANIS DE [...] ,donc sceau de Jean de [...].
 #1839256  par Baillius
 
:hello: Kyomori

Jolie prise :super:

Les sceaux en navette étaient réservés aux dames , aux ecclésiastiques et hommes d'église.
 #1839257  par Stef56
 
:hello:
Superbe trouvaille 👍
 #1839267  par Christophoros
 
Bonsoir,

Belle trouvaille! :super:

Par contre, s'il risque de s'effriter, évite de le mouiller. :]

Un essai d'empreinte virtuelle:

Image

J'ai la même lecture que Dagon, peut-être "HENEC.PBRI" pour la fin, donc effectivement un prêtre (PBRI abréviation de "presbyteri")...
 #1839268  par Kyomori
 
Bonsoir,

L'effritement touche pas mal de mes bronzes, je ne sais pas si c'est lié à la nature du sol (et/ou aux produits agricoles) 🤷🏻‍♂️
Quoiqu'il en soit j'ai tenté une empreinte et en effet on peut lire S'IOHANIS et PBR.
Balèze 😃👏🏻👏🏻

(Et un pigeon/une colombe devant une plante 🤔)

Image

Christophoros a écrit : 08 mai 2024, 22:14 Bonsoir,

Belle trouvaille! :super:

Par contre, s'il risque de s'effriter, évite de le mouiller. :]

Un essai d'empreinte virtuelle:

Image

J'ai la même lecture que Dagon, peut-être "HENEC.PBRI" pour la fin, donc effectivement un prêtre (PBRI abréviation de "presbyteri")...
 #1839269  par Kyomori
 
Bonsoir Baillius 👋🏻

Merci merci 🙏🏻 Ma troisième, la seule avec un texte lisible, je suis très content.
En revanche, si c'est un ecclésiastique, pas la peine pour moi de chercher des descendants 🤭🤭

Baillius a écrit : 08 mai 2024, 20:33 :hello: Kyomori

Jolie prise :super:

Les sceaux en navette étaient réservés aux dames , aux ecclésiastiques et hommes d'église.
 #1839273  par legros
 
:hello: superbe trouvaille, bravo :super:
( il me semble en avoir vu passer une très ressemblante il y a quelques années, à voir si ça se retrouve sur le net ) :alcool1:
 #1839282  par celticboop
 
salut kyomori , belle découverte et trop belle ton empreinte
:amen: :amen: :amen:
 #1839284  par audrey33
 
Bonjour

Superbe !

Jamais trouvé pour ma part
 #1839285  par le-glaneur
 
:hello:
Belle découverte :super:
 #1839317  par Christophoros
 
Kyomori a écrit : 08 mai 2024, 22:34 Et un pigeon/une colombe devant une plante 🤔

On retrouve souvent un oiseau sur les sceaux de religieux.

Sur le tient il est surmonté d'un rinceau (ou d'un lys tigé?) qu'il picore ou tient dans son bec...

Après réflexion, ce que je prenais pour un "H" sur la seconde partie de la légende serait plus logiquement un"M", ce qui donnerai "S'IOHANIS.DE.MENEC.PBRI".
 #1839325  par Kyomori
 
Bonjour :hello:

Je me répète mais vous êtes très fort, merci beaucoup 🙏🏻
Le "DE MENEC" doit-il se comprendre comme un patronyme ou comme un nom de lieu (il y a deux LE MENEC en France, l'un dans le Morbihan, l'autre dans les Côtes d'Armor, tous deux à plus de 400 km d'ici 😅) ?

Christophoros a écrit : 10 mai 2024, 10:16
Kyomori a écrit : 08 mai 2024, 22:34 Et un pigeon/une colombe devant une plante 🤔

On retrouve souvent un oiseau sur les sceaux de religieux.

Sur le tient il est surmonté d'un rinceau (ou d'un lys tigé?) qu'il picore ou tient dans son bec...

Après réflexion, ce que je prenais pour un "H" sur la seconde partie de la légende serait plus logiquement un"M", ce qui donnerai "S'IOHANIS.DE.MENEC.PBRI".
 #1839342  par Slottys
 
Bonjour,

Belle empreinte

Bravo pour les recherches !
 #1839347  par Ragnar1
 
Salut ! Quelle magnifique trouvaille... Un rêve pas encore réalisé de mon côté :]

Et bravo pour les recherches !
 #1839355  par Stef56
 
:hello:
Oui bravo pour cette superbe trouvaille :super:
 #1839413  par Christophoros
 
Kyomori a écrit : 10 mai 2024, 12:12 Le "DE MENEC" doit-il se comprendre comme un patronyme ou comme un nom de lieu

Cela désigne effectivement le lieu (la paroisse) dont il était originaire, qui n'est que rarement celui où il effectuait sa mission sacerdotale. ;)

Deux exemples de sceaux à l'iconographie proche:

topic127780.html

http://www.sigilla.org/sceau-type/jean- ... ceau-70604
 #1839414  par Kyomori
 
Bonjour,

C'est proprement fascinant. Merci beaucoup pour ces éclairages 😃
Une idée de la période ? Je sais que la gothique a supplanté la caroline vers le XIVème 🤔
Christophoros a écrit : 11 mai 2024, 10:57
Kyomori a écrit : 10 mai 2024, 12:12 Le "DE MENEC" doit-il se comprendre comme un patronyme ou comme un nom de lieu

Cela désigne effectivement le lieu (la paroisse) dont il était originaire, qui n'est que rarement celui où il effectuait sa mission sacerdotale. ;)

Deux exemples de sceaux à l'iconographie proche:

topic127780.html

http://www.sigilla.org/sceau-type/jean- ... ceau-70604
 #1839507  par voconces26
 
:hello: superbe cette matrice en navette!!!! :coeur: :super: