Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage d'une trouvaille ... étonnante

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1337494  par zatraz

Voilà une surprise surprenante.
Trouvé dans une vigne du sud de la France !

Image

Image

Une vigne un peu loin de tout, et surtout loin des trouvailles classiques (pour ne pas dire presque brocouille), quand tu sors ça, tu penses que c'est une blague. Ou une merdouille classique.
Mais pas une monnaie antique chinoise !

Dimension assez hors du commun aussi :
37 min quand même, un son de boite de conserve dans le Déus (oui oui je creuse aussi les boites de conserve)
et 13 gr.

Mais je me suis dit, pourquoi pas ?
En fouillant j'ai trouvé ce lien
https://fr.numista.com/numisdoc/chine-8.html
(Très bien ce site)

On voit déjà quelle a été frappée à Kunming dans la contrée du Yunnan

ᠪᠣᠣ ᠶᠣᠨᠨ Boo Yonn Kunming Yunnan

De plus, la valeur aussi c'est assez facile :
Chiffre arrabe
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 100 1000 10000
Forme simple
一 二 三 四 五 六 七 八 九 百 千 万
Donc 10 CASH
(bizarre mais oui, des cashs, ou des sapèques (?))

La partie la plus dure c'était de trouver l'empereur, mais le voici :
咸豐 Xiánfeng 1850-1861

Ensuite via gooougleu on trouve facilement des copines :
http://jpmgemmes.com/xian-feng-zhongbao ... ng-revers/

Étonnant non ?
:)
 #1337498  par doux

:hello: comme tu dit vraiment étonnant comme trouvaille :hehe:
 #1337499  par piragol

Belles recherches ! :amen:
 #1337500  par Napolapin

il serait interressant de savoir pourquoi o trouve ses pieces parce que se n est pas si rare que cela d en voir passer sur la toile :hello:
 #1337502  par zatraz

Napolapin a écrit :il serait interressant de savoir pourquoi o trouve ses pieces parce que se n est pas si rare que cela d en voir passer sur la toile :hello:

Facile Emile !
La France a coloniser une partie de l'Asie à ce moment là.

La Cochinchine.

Les monnaies ont été échangé pendant prés de 80 ans, donc normal qu'en retour de mission, certains soldats "à la retraite" on perdu quelques portes bonheurs ou monnaies étrangères en faisant les champs, les vignes ..
 #1337505  par olaf grossebaf

:hello:
Image
Image
Image

exemple de talismant / porte bonheur

"
ce sabre etait cencé éloigné les démons des fievres "
" le rouge est la couleur porte bonheur des chinois "

"ces pieces ( celles du sabre ) furent emises par l empreur chinois " xangxi " les idéogrammes qui y figurent représentent son nom et signifient santé et prospérité "

textes et photos tiré de " les monnaies du monde " ( les yeus de la decouverte -- galimard )
 #1337687  par Domiemf

Rholala!!
Ça c'est pas banal!! :|